jeudi 19 mars 2015

Critique: "De battre mon coeur s'est arrêté".


Critique par CAMILLE ANTOINE

C'est un drame de Jacques AUDRIARD, qui a comme thème principal la musique, cette dernière sert de refuge au héros du film : Tom qui est incarné par Romain DURIS. Durant les 1heure 47 de tournage on peut voir les acteurs devenir plus matures, c'est donc en plus d'un film de type dramatique, un film d'apprentissage.

Le film parle de Tom, un jeune homme marchant sur les traces de son père, il travaille dans l’immobilier mais c'est un escroc dans ce domaine. Sa mère décédée était une grande pianiste qui a cédé cette passion à son fils mais qui étouffée par son boulot avant abandonné cette activité jusqu'au jour où il rencontre l’interprète de sa mère, la violence va laisser place à la musique.

Ce film se diffère des autres en grande partie de la manière dont il est tourné. En effet le cameraman porte la caméra à son épaule et suit les acteurs de très près, la luminosité est sombre et les couleurs aussi. La cigarette est très présente, à toute les scènes ! Les différents styles musicaux correspondent aux diverses humeurs de Tom, le comédien indispensable, par exemple quand il est avec l'excellente actrice Linh Dan Phan la musique est plus douce et plus apaisante similairement à Tom. A partir de sa sortie, le 16 mars 2005, ce bon film selon moi a reçu 10 nominations et a obtenu 8 oscars qui sont mérités !

MON COEUR S'EST UN PEU ARRETE DE BATTRE

Ce film change des autres qui ont été visionnés au collège. Effectivement l'histoire est active alors qu'au collège les films avaient plutôt une histoire sans intérêts qualifiés de « film pour enfant » ( L' incroyable histoire de Mr. FOX ). Néanmoins, il est regrettable que ce rythme tant apprécié ne soit pas tenu tout au long de la réalisation. A certains moments il y a beaucoup d'action, on a hâte de voir se qui va suivre, nous sommes plongés dans le film et d'autres, qui sont rares où il ne se passe pas grande chose pendant 5 voir 10 minutes.
Cependant ça reste un très bon film car pour notre tranche d'âge celui-ci éclaire une question de maturité, du fait de couper le cordon à sa famille et savoir dire non ; en l 'occurrence avec son père. La présence excessive de musique mais appréciable enchante plus d'une scène car toute la rythmique des gestueles est basée sur cette dernière.
Globalement nous avons apprécié le film car il a un sujet familial et de passion envahissante. Tout individu peut s’identifier aux personnages et à leurs tourments .

Camille ANTOINE P1 TCI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire